Un crédit immobilier est un type de prêt qui se destine à l’acquisition d’un immobilier. Le crédit peut dans ce cas, couvrir une partie de l’achat, ou sa totalité. Il peut également être octroyé pour financer un projet de construction immobilier ou des travaux d’envergure à réaliser sur un bâtiment.
Comment se fait l’octroi de ce type de crédit ?
Un crédit immobilier est un montant d’une valeur précise qu’un emprunteur demande à obtenir auprès de son créancier. En France, ce crédit ne peut être octroyé que par un organisme de micro finance ou un établissement bancaire.
Les autres institutions comme les sites de prêts collaboratifs ou de gré à gré, ne ciblant que les crédits à la consommation.
Le montant de ce type de prêt doit également dépasser les 75 000 euros et selon l’institution de crédit, mais peut aller jusqu’à 250 000 euros voir plus. Pour ce qui est du taux appliqué, il est constant jusqu’à la fin de la durée du remboursement, contrairement à un crédit à la consommation.
Par ailleurs, pour faciliter une demande de crédit immobilier, il sera conseillé au demandeur de s’acquitter de quelques frais de tenu de dossier, mais aussi de notaire. On lui demandera aussi de participer en donnant un apport personnel et en proposant une garantie sur le prêt signé.
Paysage de ce type de prêt en France
Comme le prêt à la consommation, le crédit immobilier se porte également très bien dans l’environnement financier français. En effet, les établissements de crédit et les banques recensent des demandes de crédit qui croissent de mois en mois.
Cela s’explique surtout par les conditions offertes par les institutions en question qui fournissent des garanties et des offres alléchantes pour leurs clients. Par ailleurs, selon une étude, 60 % des Français s’intéressent à ce type de crédit.