En constatant les conditions de défiscalisation imposées sur la loi Malraux, il est possible de se dire que les dispositifs de défiscalisation ne sont que pour les personnes fortunées. Cependant, d’autres dispositifs de défiscalisation sont faits pour les personnes à faible revenu et les jeunes actifs. Il existe des astuces pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu même pour une personne à revenu moyen.
L’investissement dans l’immobilier
Beaucoup de systèmes de défiscalisation ne prennent en compte que les investissements dans l’art ou les objets précieux. Ce qui considère que seules les personnes fortunées y ont droit.
Cependant, pour un investissement dans l’immobilier, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, il est parfaitement possible de jouir d’un dispositif de défiscalisation adapté.
Pour ce faire, il serait mieux d’ acheter des parts dans un SCI. Toutefois, l’immeuble ou le bâtiment doit être éligible par les conditions de la loi Pinel.
C’est-à-dire que le bâtiment doit être neuf, se trouvant dans les zones éligibles et qui n’a pas encore été habité auparavant. Ce dispositif permet à une personne même à faible revenu, mais ayant une part dans le SCI, de réduire son impôt annuel jusqu’à 21 %.
La loi Pinel, une bonne opportunité
Pour une personne qui souhaite investir dans l’ancien, il peut aussi jouir des avantages de la loi Pinel sous certaines conditions. L’immeuble devra être un bâtiment délabré qui nécessite au moins une réhabilitation jusqu’à 75 %.
Il doit aussi se trouver dans les zones éligibles par la loi Pinel. Pour ce qui est de sa location, elle doit durer au minimum 6 ans pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu d’une hauteur de 12 %.
Il est aussi utile que les personnes locataires aient un revenu plafonné. Ce qui va engager le bailleur de suivre le plafonnement du prix de location au m², par zone.