La particularité d’un crédit à la consommation c’est qu’il est dédié spécialement aux ménages. Il regroupe différents types de crédit qui sont catégorisés suivant le besoin du ménage demandeur. Les crédits à la consommation peuvent également être classés en deux, ceux qui sont affectés et ceux qui ne le sont pas. Pour ce qui est du montant empruntable, il est de 200 euros minimum et plafonné à 75 000 euros.
Les projets de ménage considérés par le crédit à la consommation
Parmi les prêts qui peuvent être considérés comme crédit à la consommation, on peut citer les travaux de rénovation effectués dans une maison. Cependant, le montant affecté ne doit pas dépasser les 75 000 euros.
Il est également possible de classer dans cette catégorie l’achat d’un véhicule, que ce soit un scooter, une moto, un bateau ou une voiture.
Enfin, il est également faisable de demander un crédit à la consommation si on a besoin de renouveler les équipements de maison. Avant la demande d’un crédit à la consommation par contre, il est conseillé de bien demander et définir les différents plans en cours.
En effet, les crédits à la consommation font souvent l’objet d’un plan précis de la part des établissements de crédit. Il est donc possible de choisir la formule qui sied le mieux à la personne qui demande le crédit.
Les informations à connaître durant la demande de prêt
Le rôle de l’établissement de crédit est de vous fournir les informations nécessaires sur un type de prêt avant de vous l’octroyer. Il se charge aussi de vous présenter les différentes formules en cours.
C’est également à ce professionnel de définir les étapes que vous devez suivre pour obtenir le prêt à la consommation demandé. Dans ce cas, il vous renseignera sur le taux du TAEG ou le taux annuel effectif global.
C’est également à lui de vous aider à établir une simulation en fonction de vos besoins. L’établissement vous informera également la durée de remboursement de votre crédit.