Un Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est un bon moyen d’investissement. En effet, investir dans ce genre de résidence spécialisée permet à une personne de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et d’envisager une retraite confortable. L’investissement dans un Ehpad est éligible par les conditions du dispositif Censi-Bouvard.
Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’achat d’un Ehpad ?
Avant d’acheter un Ehpad et pour espérer bénéficier les avantages octroyer par la loi couvrant le dispositif de défiscalisation en la matière, il est nécessaire de connaître et de diagnostiquer la résidence à acquérir.
En effet, la résidence doit être conforme c’est-à-dire qu’elle devra disposer des structures que demande un établissement conforme aux législations en vigueur.
Il est également nécessaire d’analyser les services en profondeur. Les prestations doivent être de qualité et répondent aux exigences des personnes qui y seront accueillies.
Ensuite, voire la zone géographique de l’Ehpad, s’il est à la campagne ou dans une zone urbaine. Cela permet de définir les perspectives de rentabilité par rapport aux taux d’occupation futur.
Les avantages octroyés par l’achat d’un Ehpad
Acquérir un Ephad est un bon moyen de se faire un revenu fixe. En effet, la France est une population vieillissante et où le nombre de personnes âgées dépendantes est en augmentation croissante.
Il peut donc constituer une rentrée d’argent profitable et confortable pour l’acquéreur. Mais également, l’achat de ce type d’établissement est un bon moyen pour réduire sa fiscalité. Un propriétaire d’Ephad a droit aux avantages conférés à un LMNP Censi-Bouvard.
Ce qui permet à l’acquéreur de se voir bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 11 % du coût total de l’achat de l’établissement initial. Cette réduction concerne l’impôt sur la fortune et les taxes sur les plus-values.