Pour les personnes en phase d’un surendettement, le rachat de crédit peut être un bon moyen pour alléger la mensualité. Ceci permet également d’envisager de nouveaux projets plus profitables. Cependant, il est nécessaire de bien connaître ses principes et savoir choisir le bon prestataire avant de s’y lancer.
Comment fonctionne le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est un moyen qui permet à un emprunteur en proie à un surendettement, d’alléger sa mensualité en demandant à un établissement de crédit de lui racheter ses prêts. Il se fait donc, à l’endroit des personnes qui ont un montant de mensualité supérieur ce qu’elles peuvent rembourser.
Il peut faire suite à une perte d’emploi ou à une accumulation de trop de crédits à la consommation qui ont fini par surcharger les dépenses mensuelles.
En d’autres termes, avec le temps, la situation devient ingérable pour l’emprunteur. Pour éviter cela et alléger la mensualité, on peut proposer à un établissement de crédit de racheter les prêts.
Ce qui va permettre de redéfinir une autre durée de remboursement, souvent plus longue, afin d’avoir une mensualité réduite. Ce qui permet également d’alléger le taux d’intérêt appliqué par mois.
Un autre avantage pour l’emprunteur, c’est qu’il n’aura qu’une seule mensualité à rembourser par mois, au lieu de plusieurs s’il a contracté de multiple prêts.
Savoir choisir le bon établissement de rachat de crédit grâce à un comparateur
Le rachat de crédit peut très bien avoir lieu chez d’autres établissements que celui où vous avez effectué les contrats de crédit. En effet, il est du droit de l’emprunteur d’effectuer des comparaisons avant de se lancer dans le rachat de crédit.
Pour ce faire, le mieux c’est d’analyser les offres de chaque établissement. La méthode la plus pratique pour cela, c’est de passer par les comparateurs. Ses sites vous permettent de comparer les taux d’intérêt appliqués, mais aussi, les frais engagés.