Le contrat d’assurance vie est un placement qui séduit de nombreux français. D’ailleurs, en 2014 ce type d’assurance a collecté plus de 20 milliards d’euros, malgré un rendement des fonds euros de 2.40 %. D’ailleurs, depuis quelques années, le marché français est envahi par le phénomène luxembourgeois. De plus en plus d’investisseurs optent pour une assurance vie luxembourgeoise.
Sachez que ce phénomène n’est pas dû à priori à de quelconques avantages fiscaux. En effet, seul le résident du pays peut profiter de cette fiscalité attractive. Les français qui souscrivent une assurance vie dans ce pays sont en outre taxés.
Une plus grande souplesse de gestion
L’assurance vie au Luxembourg permet d’accéder à un grand nombre d’actifs financiers. D’ailleurs, certains d’entre eux ne sont pas généralement disponibles dans un contrat d’assurance vie en France. Ainsi, sous certaines conditions, vous pouvez y placer par exemple des parts de sociétés civiles immobilières ou encore des titres de sociétés non cotées.
De plus, il est tout à fait possible de transférer directement des titres dans votre contrat d’assurance vie luxembourgeois, soit pendant sa durée de vie, soit lors de sa souscription. Cependant, il est essentiel de s’acquitter au préalable des impôts à payer sur les plus-values probables.
Une protection plus accrue du capital
Les actifs de la personne ayant souscrit l’assurance ne seront pas gardés par la compagnie d’assurance, mais chez un établissement bancaire indépendant qui d’ailleurs est approuvé par l’autorité de contrôle des assureurs au Luxembourg. Les fonds propres de l’assureur seront donc séparés des capitaux correspondant aux souscriptions. Notez en plus que la loi garantit une séparation des avoirs des actionnaires de ceux des clients.
Outre ces nombreux avantages, les assurés sont également considérés comme des créanciers privilégiés. Cela leur permet en plus de retrouver leurs actifs en cas de faillite de la compagnie ou de défaut.