Le premier souci pour une personne qui a du mal à rembourser un prêt, c’est qu’elle n’a pas analysé correctement sa situation, en amont de la demande. Cependant, avant de demander et de signer un contrat de prêt, il est toujours très important de connaître et de définir sa situation. Le meilleur moyen de s’assurer de sa connaissance, c’est de passer par un simulateur de crédit ou de demander à un établissement emprunteur de vous aider à faire la simulation.
Comment effectuer la simulation pour connaître ses capacités d’endettement ?
L’objectif d’une simulation de crédit, c’est de permettre à une personne de définir le capital qui lui sera accordé pour un prêt ainsi que la somme qu’elle aura la capacité de rembourser. Cela dépend de ses revenus et du type de projet qu’il veut concrétiser et réaliser.
Dans cette simulation, elle devra aussi prendre en compte ses dépenses mensuelles et les différentes charges qu’elle doit s’acquitter pour ne pas fausser le calcul. En d’autres termes, le meilleur moyen de connaître sa capacité de remboursement et d’endettement en vue d’un prêt, c’est d’avoir une base de calcul sur le reste à vivre du foyer ou de la personne.
C’est-à-dire qu’on doit d’abord connaître le montant mensuel des revenus avec lesquels on doit enlever les charges et les dépenses mensuelles. C’est le reste à vivre. Dans tous les cas, la simulation devra considérer un taux d’endettement inférieur à 33 %.
Que faire si au cours du contrat, le souscripteur a des changements qui l’empêchent d’honorer son engagement ?
Dans le cas où au cours de son contrat, l’emprunteur n’arrive pas à payer les mensualités après une situation de difficulté, il est important qu’il en fasse part à son établissement de crédit.
En effet, il n’est pas rare que ce dernier soit victime d’une perte d’emploi, ou encore d’infirmité ou même d’un décès. De ce fait, l’établissement créancier peut lui suggérer des solutions comme le rachat de crédit ou la mobilisation de l’assurance sur le prêt.