Le terme CFD signifie en français contrat de différence. En d’autres termes, il s’agit d’un contrat financier conclu entre un acheteur et un vendeur. Ce dernier devra alors payer la valeur du bien à une date ultérieure et la différence lors de la souscription du contrat. Le vendeur encaissera cette différence si elle est négative.
Le CFD est donc un produit financier dérivé permettant d’investir sur l’évolution à la baisse et à la hausse d’un indice boursier, d’une crypto-monnaie ou d’une action. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposent ce type de trading. D’ailleurs, sur cette page, vous pourrez parfaitement spéculer sur le mouvement des prix d’une variété de produits financiers tels que les matières premières, les devises numériques, les actions ou encore les indices…
Pourquoi le CFD séduit-il autant les investisseurs ?
Les CFDs sont un excellent moyen pour les traders de négocier activement les produits financiers. Cette solution offre en effet de nombreux avantages. Il permet en outre de miser sur l’évolution du prix d’un produit financier sans réellement acheter ou vendre les actions. Les CFDs sont rapides et accessibles à tous. Vous n’aurez donc pas à passer par un intermédiaire pour réaliser un trading CFD. Lorsque vous négociez des CFDs, vous n’avez pas à mettre en valeur la totalité des actions à négocier.
Ce produit financier offre également une flexibilité optimale. En effet, vous avez la possibilité de négocier sur des marchés en hausse ou en baisse. L’effet de levier constitue aussi un atout majeur des CFDs. Avec un petit investissement, vous pourrez contrôler une position de valeur beaucoup plus importante.
Fonctionnement du trading CFD
Lorsque vous trader un CFD, il vous faudra déterminer la valeur de CFD que vous désirez vendre. Votre profit va alors augmenter en fonction de l’évolution du marché. Si vous pensez que le prix du marché choisi va croître, vous pourrez immédiatement procéder à l’achat. En cas de baisse du prix, le nombre de point va également diminuer.
Réaliser un trading CFD via une plateforme spécialisée est très simple. Le processus d’inscription est rapide. Choisir le bon site est cependant important. Pour cela, vous pouvez parfaitement comparer les différentes plateformes de trading. Cette méthode est très prisée à l’heure actuelle et les outils de comparaison sont nombreux.
Quels sont les différents types de CFDs ?
Il est tout à fait possible de réaliser des bénéfices indexés sur l’évolution d’un cours d’un bien grâce aux CFDs. Il peut s’agir d’une devise, d’une matière première ou encore d’une action. Le trading du Forex concerne les devises. Ce marché présente le plus gros volume actuellement. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement négocier des CFDs sur actions. Dans ce cas bien précis, on parle d’un dérivé d’action. Les investisseurs pourront alors spéculer sur les évolutions du cours boursier, sans avoir à acheter une action.
On peut également utiliser les CFDs pour négocier le pétrole, l’argent ou l’or. Les particuliers peuvent parfaitement trader des CFDs. Sur chaque transaction, des commissions sont prélevées par les brokers. Différentes stratégies doivent être mises en place pour trader efficacement les CFDs. Heureusement, certains brokers proposent un accompagnement pour les débutants.