L’univers du trading ne cesse d’évoluer, et avec les progrès technologiques, le marché se développe très activement. Les gestionnaires d’actifs n’avaient jusqu’à récemment aucun outil pour accéder directement la liquidité auprès de leurs pairs pour une meilleure mise en œuvre de leurs stratégies d’investissement.
Le marché des obligations de sociétés a cependant considérablement évolué ces dernières années, le commerce électronique jouant un rôle beaucoup plus important dans la liquidité et la formation des prix. Toutefois, ce que nous avons vu jusqu’à présent n’est que le début d’une véritable révolution dans le domaine.
L’IA constitue-t-elle une menace pour l’emploi ? Voici la réponse :
Quelle est la technologie émergente dans le domaine ?
L’innovation sur les marchés à revenu fixe se réfère à l’émergence de plusieurs nouvelles formes de technologies. La première est celle de l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Ici, les algorithmes peuvent être utilisés pour analyser et identifier des tendances dans des ensembles de données beaucoup plus rapidement que n’importe quel être humain.
Cette analyse de données permet à un opérateur disposant du logiciel approprié d’identifier immédiatement les changements de prix et de sécurité des obligations. Grâce à cela, ils peuvent prendre des décisions plus nuancées. La technologie peut également faire gagner du temps et ouvrir des sources de liquidité inconnues auparavant.
Changer le rôle du trader
L’évolution de l’apprentissage automatique et de l’IA, parallèlement à de nouveaux concepts tels que l’analyse des comportements, devrait donc modifier considérablement le paysage des titres à revenu fixe au cours des prochaines années.
Une étude récente a révélé que la poursuite de la mise en œuvre de l’IA contribuerait à une augmentation de 39 % des revenus d’ici 2020 dans le secteur financier. Les secteurs les plus touchés pourraient être le secteur bancaire. Néanmoins, en raison de la nature des marchés des titres à revenu fixe, au lieu de pertes d’emploi importantes, le rôle du négociant changera probablement.