La plupart des gens pensent que l’investissement consiste à acheter des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse. Les plus aventureux pourraient penser à une fiducie de placement immobilier. Certaines personnes pourraient également envisager d’acheter des actions de sociétés minières ou d’investir dans un FNB pour les métaux afin d’investir dans l’or.
Mais que se passe-t-il si vous voulez éviter tout ce qui se négocie par l’intermédiaire d’un courtier en ligne ? C’est là que les possibilités d’investissement alternatif entrent en jeu. Certaines d’entre elles peuvent vous rapporter beaucoup d’argent et d’autres un bénéfice plus modeste. Dans les deux cas, vous n’êtes pas obligé de choisir des actions, des fonds ou des obligations.
L’investissement peer-to-peer
Les prêts entre particuliers, également appelés prêts P2P, constituent un phénomène relativement nouveau. Les services P2P en ligne proposent des prêts pour les entreprises, pour un usage personnel ou pour tout ce que vous imaginez.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de ce fait :
Si vous vous joignez au groupe d’investisseurs disposés à prêter de l’argent à d’autres personnes, vous pouvez financer le prêt une fois que l’emprunteur est admissible. Il existe de nombreuses sociétés de prêt P2P parmi lesquelles choisir. Il n’y a pas de banque impliquée dans les prêts P2P. Votre argent est généralement mis en commun avec celui d’autres investisseurs.
L’immobilier, un investissement toujours sûr
Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez acheter et posséder un bien immobilier. Vous achetez une maison, un duplex ou une habitation multifamiliale, comme un complexe d’appartements, y avez des locataires et récupérez le loyer.
Avant d’envisager l’achat d’une propriété, demandez-vous si vous avez ce qu’il faut pour être propriétaire. Cela peut entraîner beaucoup de maux de tête, les choses se cassent, des accidents se produisent et les gens sont en retard sur le loyer. Si vous souhaitez obtenir les avantages financiers de la propriété sans assumer toute la responsabilité d’un propriétaire, vous disposez d’autres options.