Il est toujours angoissant de frapper à la porte d’un établissement financier quand il s’agit d’emprunter de l’argent, quelle qu’en soit la raison : immobilier, travaux, besoin d’argent, achat d’une voiture, création d’une activité professionnelle, etc. Mais dans de nombreux cas le prêt s’avère très utile pour les consommateurs : ainsi, il est toujours mieux d’être propriétaire que de payer chaque mois un loyer à quelqu’un d’autre… C’est également le cas des prêts contractés pour poursuivre des travaux de rénovation énergétique et écologique : ceux-ci peuvent être rentabilisés en quelques années seulement, ces améliorations se répercutant sur une consommation de gaz, de fioul, d’eau ou d’électricité revue à la baisse. Des plates-formes dédiées au pret renovation pourront vous aider à affiner votre projet en ce sens.
Le prêt personnel est-il facile d’obtention ?
Le montant maximum pouvant être emprunté dans le cadre d’un prêt personnel est limité. Son ordre de grandeur n’a donc rien à voir avec une offre de crédit immobilier (par exemple), ce qui explique la relativite facilité d’obtention d’un prêt personnel. Pour de toutes « petites » sommes, certains établissements ne demandent parfois aucun justificatif de revenus !
Dans la plupart des cas, il suffira de justifier relativement aisément de ses revenus et charges des derniers mois. Il sera également nécessaire de motiver son projet, en le présentant de façon détaillée et précise, en l’occurrence avec des devis, s’agissant de travaux d’amélioration énergétique de l’habitat.
Les travaux énergétiques : un bon investissement
Certes, sur le moment, des travaux de rénovation énergétique demandent une dépense non négligeable, pouvant aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Huisseries à double vitrage, isolation des combles, amélioration du moyen de chauffe et contre-cloisonnements sont pourtant, entre autre choses, des améliorations indéniables pour un bien immobilier. Par conséquent, les avantages sont triples, et ce même en prenant en compte le coût des intérêts de l’emprunt.
Premièrement, le confort de vie des intéressés sera sensiblement accru. L’intérieur sera plus chaud en hiver, les courants d’air disparaîtront, tandis que la sécurité des habitants sera supérieure (pensez aux dangers induits par une vieille chaudière ou une cheminée ouverte… !).
Deuxièmement, les améliorations réalisées sont de l’ordre du solide. Il ne s’agit pas d’un bien de consommation terminé en quelques minutes, à la manière d’un cru bordelais exceptionnel… Non, ici les travaux viennent faire corps avec l’habitation et en augmenter la valeur. C’est donc aussi un investissement en capital et de long terme.
Troisièmement, et c’est généralement la conséquence que les particuliers considèrent avec la plus grande attention, les factures des fournisseurs d’énergie baisseront à mesure que l’isolation du logement s’améliorera. Gaz, électricité, eau, fioul : il faudra désormais moins de KWh pour arriver aux mêmes performances que par le passé !