De l’Antiquité à nos jours, l’or a toujours été synonyme de richesse et de prospérité. Historiquement, cette marchandise précieuse a été un réservoir de richesse liquide et a été fréquemment utilisée pour le commerce. Bien qu’il ne soit plus diffusé sous forme de devise étalon-or, il reste un atout intégral; des grandes banques centrales aux petits investisseurs individuels, beaucoup choisissent de stocker des portions importantes de leurs actifs liquides dans cette ressource rare.
L’or physique offre aux investisseurs la possibilité de répartir leur risque d’investissement à travers un portefeuille bien équilibré, en leur offrant une réserve de richesse en dehors du système bancaire. Même s’il n’y a pas d’étalon-or, l’or est toujours considéré et utilisé comme la monnaie universelle du monde, offrant une alternative stable et fiable à la monnaie fiduciaire imprimée.
L’or comme base d’investissement idéale
L’investissement en or est une méthode idéale pour accumuler et protéger la richesse. En outre, il est également considéré comme une méthode idéale pour diversifier un portefeuille d’investissement en raison de sa corrélation négative avec les actions et les obligations.
Voici quelques conseils pour investir dans ce produit :
Bien que le prix de l’or puisse être volatil à court terme, l’or conserve sa valeur sur de plus longues périodes, offrant une couverture utile contre l’érosion de la valeur de la monnaie fiduciaire. De plus, si vous prévoyez un investissement important en or, choisir d’acheter des pièces d’or britanniques vous exonérera de la TVA et de la taxe sur les gains en capital (CGT).
Capacité à conserver de la valeur en temps de crise
L’or est souvent désigné comme la «marchandise de crise», en raison de sa capacité à conserver sa valeur dans l’incertitude financière et géopolitique.
À mesure que les tensions mondiales augmentent ou que la confiance dans les gouvernements vacille, l’or a tendance à surperformer les autres investissements. Ne pas détenir d’or, c’est faire pleinement confiance au gouvernement à tous les niveaux, en comptant sur eux pour maintenir l’économie.