Placer son argent dans un plan épargne en actions (PEA) est une solution idéale pour économiser et pour faire des profits. Ce produit d’épargne présente des avantages importants à long terme. Jepargneenligne.com propose une sélection des meilleures offres de PEA en gestion libre et en gestion déléguée.
Les spécificités du PEA
Le PEA est un compte-titre qui peut accueillir :
- des actions d’entreprises françaises et européennes (ayant leur siège dans l’UE, en Norvège et en Islande) à la Bourse,
- des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) : SICAV, FCP, FCPI, … .
Le plan d’épargne en actions est accessible à toute personne majeure ayant son domicile fiscal en France. La durée du contrat de PEA est de 8 ans, à compter de la date du premier versement.
Les avantages du PEA
Le PEA s’avère particulièrement avantageux sur plusieurs points :
Pas de montant minimum pour le versement
Le montant du versement est plafonné à 150 000 €. Cependant, aucune limite minimum n’est imposée. Cela représente un atout important pour tous les épargnants.
La défiscalisation
Les revenus générés par le plan d’épargne en actions sont exemptés d’impôts si le retrait a lieu après 5 ans. Les plus-values sont soumises à un taux d’imposition de 22,5 % en cas de retrait avant 2 ans et 19 % si le retrait est effectué entre 2 ans et 5 ans.
Une source de revenu supplémentaire
À l’issue de la durée du contrat, le détenteur du compte a le choix entre la sortie en capital ou en rente viagère. Cette deuxième option permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire et régulier. Le détenteur du compte est libre de définir la date du premier versement de la rente. Toucher la rente à partir de la date du départ à la retraite permet de profiter d’un revenu supplémentaire pour compléter la pension.
Ainsi, le PEA est un produit d’épargne très profitable à long terme.