Le crédit constitue le moyen de financement le plus utilisé pour l’achat de voitures. Plus de 60 % des Français ont opté pour cette solution en 2016. Aujourd’hui, ils disposent de différents types de prêt afin de financer l’acquisition de leurs nouveaux véhicules.
Avec le choix de crédits disponibles actuellement, il leur est souvent difficile de comprendre le fonctionnement de ces prêts. Voici quelques informations utiles afin de vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi opter pour un prêt personnel ?
Dans le cadre de l’achat d’une voiture, il est tout à fait possible de choisir un prêt personnel. Vous devez dans ce cas informer la banque de la somme dont vous aurez besoin pour une telle transaction. D’autre part, il est également nécessaire de présenter des justificatifs de vos revenus. Si vous avez la capacité de rembourser un tel prêt, le montant sera directement viré sur votre compte. Dans l’établissement de votre dossier, il est parfois demandé d’indiquer les raisons de ce prêt.
Toutefois, le souscripteur n’a pas l’obligation de justifier de l’achat du véhicule. En effet, il vous est tout à fait possible d’utiliser cet argent pour d’autres projets. Une fois que vous aurez obtenu ce prêt, il est à vous et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Par ailleurs, si la vente du bien est annulée, vous devrez ensuite rembourser le crédit. Ainsi, cette solution n’est pas très appropriée pour l’achat d’un véhicule.
Crédit auto ou prêt à la consommation : lequel choisir ?
Le crédit auto se caractérise par le fait qu’il est uniquement destiné à l’achat d’un véhicule. Cette transaction doit avoir été validée au préalable par la banque. Après la validation du crédit, la banque vous octroiera la somme souhaitée. L’utilisation de cet argent pour d’autres projets n’est donc pas possible.
En cas d’annulation de la vente, l’accord de crédit peut être annulé. Quant au prêt à la consommation, il présente différentes possibilités. Vous pouvez parfaitement opter pour le prêt personnel, comme décrit précédemment. Il est également possible de choisir un crédit affecté qui a les mêmes caractéristiques que le crédit auto.