Le vert a aujourd’hui le vent en poupe. Que ce soit dans l’univers de l’agroalimentaire ou encore d’autres secteurs d’activité, toutes les entreprises veulent actuellement se mettre au vert. Il en est de même pour le domaine de la finance. Dans le Vieux Continent, l’objectif de la Commission européenne est de promouvoir la finance écologique.
D’ailleurs, le président français veut soutenir ce projet et permettre à un grand nombre de particuliers de placer leur argent dans des projets plus écologiques, comme la transition énergétique. Une étape cruciale dans le secteur de la finance. Mais quels sont alors les différents placements verts ?
Le financement des projets écologiques
Les green bonds ou obligations vertes séduisent aujourd’hui un grand nombre d’investisseurs. On fait ici référence à des titres de crédit disponibles sur les marchés financiers. Ils sont généralement proposés par une entité publique ou une entreprise. Ils permettent de financer des projets visant à favoriser le développement durable, notamment dans les énergies renouvelables.
Les obligations vertes connaissent un essor considérable ces dernières années. En 2018, on devrait s’attendre à une part de près de 30 %. Les premières obligations vertes étaient émises en 2017 dans l’Hexagone. En plus du gouvernement français, la société Engie propose également des obligations vertes.
Investir dans des fournisseurs d’énergies renouvelables
D’autres placements sont également possibles. En effet, les particuliers peuvent désormais acquérir des actions de sociétés qui sont favorables au développement durable. Parmi les entreprises les plus écologiques, il y a notamment Albioma qui est une entreprise française spécialisée dans la production d’énergies renouvelables et écologiques.
Cette société dispose de plusieurs sièges, notamment au Brésil, à l’Île Maurice et en outre-mer français. Il produit de l’énergie à partir de résidu fibreux de cannes à sucre et de bagasses. D’autre part, ce fournisseur est le premier producteur d’énergie solaire en outre-mer.