En investissant dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse qui favorisent des politiques environnementales, sociales et de gouvernance, les citoyens peuvent essayer d’aligner leurs investissements sur leurs valeurs, notamment en investissant dans les femmes.
Un nombre croissant de données montre que les investissements axés sur les facteurs ESG peuvent être tout aussi performants, voire meilleurs que les investissements traditionnels, permettant ainsi aux gens de faire du bien socialement et financièrement. Cela vaut pour les fonds axés sur les facteurs environnementaux et de gouvernance d’entreprise, dans lesquels il existe de nombreux indicateurs faciles à quantifier.
Améliorations des données
Il était difficile d’obtenir des données qui mesurent les concepts d’équité hommes et femmes. Il n’y a pas beaucoup de données disponibles sur ce sujet. Mais cela commence à changer. Des groupes gouvernementaux et indépendants collectent maintenant des données et créent des programmes tenant compte des disparités entre les sexes.
Ci-dessous une vidéo expliquant le fonctionnement d’un fonds :
Il y a des gens qui sont vraiment au cœur de cela, et ils ont commencé à comprendre cela. De plus en plus de recherches permettent de valider le lien entre certains paramètres et certaines données, à la fois la performance d’un investissement en termes de genre, mais aussi sa performance d’investissement.
Outils pour les fonds d’équité entre les sexes
Pendant longtemps, les seules bases de données qu’on a pu trouver concernaient les femmes au sein de conseils d’administration. Les investisseurs pensent que c’est important et les politiques ne comptent pas si elles ne sont pas divulguées publiquement.
Il faut s’éloigner des idées arbitraires sur l’équité entre les sexes et sur ce qui fait qu’une entreprise est une bonne société citoyenne. Certaines des nouvelles recherches se concentrent sur cette idée. L’objectif doit être moins axé sur les résultats et plus une indication de s’engager à autonomiser les personnes de toutes sortes, car cela crée une entreprise plus forte.