Vous connaissez toutes les règles pour avancer financièrement. Vous comprenez que vous êtes censé maîtriser vos dépenses, éviter de vous endetter et épargner autant que possible votre salaire. Et vous savez que si vous vous en tenez à ces règles assez longtemps, vous finirez par vous retrouver avec un gros solde en banque. À ce stade, vous vous retrouvez avec une autre question: que devriez-vous en faire ?
Si vous le laissez simplement s’accumuler à la banque, votre argent reste en sécurité et reste disponible si vous en avez besoin, mais aux taux d’intérêt actuels, il ne rapportera plus beaucoup. Alors que le solde continue de grimper et que les paiements d’intérêts restent pitoyablement modestes, vous vous demanderez probablement si vous feriez mieux de transférer vos fonds dans un autre type d’investissement, mais si oui, que faire ?
Assurez-vous que votre argent reste en sécurité
Les actions peuvent fluctuer énormément en fonction de l’évolution du marché et de la performance de sociétés particulières. Il est possible de récupérer de ces pertes à long terme, mais pour les fonds dont vous vous attendez à avoir besoin dans quelques années, les actions sont un mauvais choix. Par exemple, supposons que vous économisiez pour acheter une maison et que l’argent de votre mise de fonds soit investi dans des actions.
Voici l’avis d’une experte :
S’il vous arrive de trouver la maison idéale le lendemain de la grande chute du marché, il est fort probable que votre portefeuille ne soit plus assez grand pour couvrir votre mise de fonds.
Ne laissez pas votre investissement trop accessible
Bien que vous souhaitiez avoir votre argent où vous pouvez le recevoir quand vous en avez besoin, vous ne voulez pas qu’il soit trop facile d’accès. Si vous conservez toutes vos économies dans votre compte courant, il est facile de les utiliser pour vos dépenses quotidiennes, tout en grignotant votre solde.
Le fait de les placer dans un compte séparé, tel qu’un compte d’épargne ou de marché monétaire, signifie que vous ne pouvez pas vous en débarrasser sans effectuer un transfert au préalable. Cela vous aide à garder une division claire dans votre esprit entre votre solde de contrôle, qui est destiné à une utilisation quotidienne, et vos économies, qui sont pour de grosses dépenses, planifiées ou non.